Historique de la construction du monastère de Saint-Gall
Historique de la construction du monastère de Saint-Gall
Le monastère baroque de Saint-Gall, construit comme monastère bénédictin et résidence du prince abbé, n'a rempli sa fonction originelle que pendant quelques décennies, jusqu'à l'abolition du monastère en 1805. Néanmoins, il peut encore être considéré comme le centre spirituel et profane des entités qui ont léguées son nom et une partie importante de son territoire à l'abbé princier : le Canton et diocèse de Saint-Gall. Les trésors sur parchemin, cependant, relient l'état moderne et l'église d'aujourd'hui avec leurs origines saintes provenant d’Otmar et Gallus.
Bâtiment du couvent
Au sud, la cathédrale est attenante aux couvents à trois ailes datant de 1674 et 1758, ceux-ci conservent encore les traces du cloître médiéval. Dans l'aile ouest se trouve la bibliothèque du monastère avec sa magnifique salle rococo. Elle a été construite entre 1758–1762 et meublée par les artistes Peter Thumb (architecture), Gabriel Loser (menuiserie) et Josef Wannenmacher (peintures) qui ont aussi travaillé pour la cathédrale.
Aile cour intérieure
A partir des bâtiments du couvent à l'est, s'étend l'aile de
la cour au sud du monastère, construite en 1666/67 par les architectes Bündner
Giovanni Serro et Giulio Barbieri. Elle abrite l'appartement de l'abbé
(aujourd'hui l'évêché) avec deux chapelles d’origine et une salle de banquet
avec des stucs de l’époque Régence. La partie est de l'aile de la cour servait
d'aile aux invités à l'époque du monastère et contient la salle à manger et la
salle à manger des invités. Cette pièce, en stuc marbré, a été meublée par Andreas
Bentele en 1752/53.
A partir des bâtiments du couvent à l'est, s'étend l'aile de
la cour au sud du monastère, construite en 1666/67 par les architectes Bündner
Giovanni Serro et Giulio Barbieri. Elle abrite l'appartement de l'abbé
(aujourd'hui l'évêché) avec deux chapelles d’origine et une salle de banquet
avec des stucs de l’époque Régence. La partie est de l'aile de la cour servait
d'aile aux invités à l'époque du monastère et contient la salle à manger et la
salle à manger des invités. Cette pièce, en stuc marbré, a été meublée par Andreas
Bentele en 1752/53.
Cathédrale
La cathédrale est le cœur de tout le complexe. Le bâtiment relativement sobre, avec la rotonde insérée entre la nef et le chœur comme point central, se déploie vers l'est avec les deux tours et la partie centrale sculptée d'une riche façade en grès. Elle n'est pas dirigée contre la ville, qui depuis 1566 est séparée du monastère par un mur coulissant, mais contre l'intérieur de la cour du monastère et contre le nouveau Palatinat, siège de l'administration de l'état des abbés. La forme de l'église a été dessinée par Johann Caspar Bagnato en 1750. L'exécution a eu lieu entre 1755 et 1766 sous la direction de Peter Thumb et Johann Michael Beer von Bildstein. Les sculptures sur la façade et la rotonde sont de Christian Wenzinger et Josef Anton Feuchtmayer. A l'intérieur, la nef et le chœur forment les deux bras calmes de la rotonde dominante et balayante. L'architecture lumineuse est décorée avec les meubles sculptés de Josef Anton Feuchtmayer, le stuc turquoise, les figures et reliefs en stuc ocre de Christian Wenzinger. A partir de la coupole centrale, «un ciel de fumée bénédictin» s'écoule à travers la zone voûtée des peintures du plafond de Josef Wannenmacher. La coupole confère au bâtiment son atmosphère caractéristique et respectueuse, qui englobe l'ensemble de l'intérieur de l'église. La cathédrale de Saint-Gall, l'un des derniers grands édifices sacrés de style baroque, se dresse, dans un style sérieux et paisible, au seuil du rococo et du classicisme.
Nouveau Palatinat
Le nouveau palais, construit de 1767 à 1769 par Johann Ferdinand Beer, est l'extrémité est de la cour du monastère. Au dernier étage de l’avant-corps central se trouve la salle du trône du prince abbé, qui n'a été richement meublée qu'en 1786/87; Karl Müller-Friedberg y proclama en 1803 le canton de Saint-Gall nouvellement créé.
Cave Palatine
En 1998-1999, l'administration a été dotée d'une salle de réunion spacieuse grâce à l'utilisation de la longue cave voûtée sous le nouveau Palatinat. Santiago Calatrava a placé un foyer souterrain semi-circulaire devant la cave existante dans l'ancien jardin du monastère. L'accès se fait de l'extérieur par une rampe qui, grâce à un revêtement de sol, ne doit pas gêner l'espace libre. Dans le cas des anciennes caves, l'objectif était d'en faire le moins possible sans interférer avec la maçonnerie et les fondations en posant toutes les installations techniques dans le sol. Le foyer et la cave sont à la disposition du public pour diverses occasions et contribuent à la renaissance du quartier du monastère.
Aile d'armurerie, chapelle de l'ange gardien, bâtiment de l'école primaire catholique
En raison de l'abolition du monastère en 1805, des bâtiments adéquats n'ont pas été construits sur le côté nord de la cour du monastère. Ce n'est qu'après la démolition de la muraille entre le monastère et la ville en 1828 que la place a pris sa forme définitive en une décennie. En 1838–1841, Félix Wilhelm Kubly construisit l'aile du manège militaire en style néo-renaissance, en 1843–1846 la chapelle pour enfants ou anges gardiens et en 1840 (d'après un projet de Hans Conrad Stadler) l'école primaire catholique, extrémité ouest de cette séquence de bâtiments maintenant perméable à la ville. Cependant, même dans les années 1960, l'aile de l'arsenal de Kubly a failli être démolie. En 1975–1979, le bâtiment a été transformé pour abriter les archives de l'Etat et du monastère ainsi que la bibliothèque administrative et le tribunal cantonal.
Texte provenant de: Flury-Rova, Moritz: Welterbestätte Kloster St.Gallen: der Stiftsbezirk St.Gallen – Kantonsregierung, Bischof und karolingische Handschriften unter einem Dach. In: UNESCO-Welterbe, 2004, S. 143–148.