Visite virtuelle
Fiches emportées
Film d'animation sur un épisode de l'histoire des archives
A l'époque de la Réforme (1531), les archives de l'abbaye de Saint-Gall ont été pillées. De nombreux documents dérobés se retrouvèrent en possession du bourgmestre et réformateur saint-gallois Joachim von Watt, dit Vadian. Ce n'est que cent ans plus tard que le prince-abbé Pius Reher parvint à racheter une grande partie des documents pour son monastère.
Abbaye de Saint-Gall, Patrimoine mondial de l'UNESCO
Avec la bibliothèque et les archives de l'abbaye, l'imposante cathédrale forme un ensemble historique impressionnant. Découvrez ce qu'est le Patrimoine mondial de l'UNESCO de l'«Abbaye de Saint-Gall» dans la vidéo explicative facile à comprendre.
Plus des informations sur le Patrimoine mondial de l'UNESCO en Suisse.
Le miracle de la transmission
Depuis le début du Moyen Âge, le monastère de Saint-Gall a assuré son succès économique et politique à l'aide de chartes. Les archivistes de Saint-Gall ont conservé à leur manière ces documents juridiques importants et ont ainsi jeté les bases d'un miracle de transmission.
Le film fait partie de l'exposition permanente Le miracle de la transmission – Le plan du monastère de Saint-Gall et l'Europe au début du Moyen Âge, qui ouvrira dans la salle d'exposition en 2019.
Des sous-titres français sont disponibles.
Le plan du monastère de Saint-Gall
Dessiné dans le monastère de Reichenau vers 825, le plan du monastère de Saint-Gall est le plus ancien et le plus important dessin architectural du Moyen Âge et une source inépuisable pour le haut Moyen Âge. Il a servi de modèle et d'inspiration pour de nombreux bâtiments monastiques ultérieurs. Découvrez-le par vous-même ! L'original du plan du monastère de Saint-Gall est exposé dans la salle d'exposition depuis 2019 dans le cadre de l'exposition Le miracle de la transmission – Le plan du monastère de Saint-Gall et l'Europe au début du Moyen Âge.
Des sous-titres en anglais sont disponibles.
Gallus et la mission irlandaise
Le film traite du pèlerinage de Gallus et de la fondation de la première cellule à Saint-Gall. Alors que l'Empire romain d'Occident s'effondre, les traditions celtiques et la vie chrétienne se mélangent harmonieusement. Une culture monastique précoce émerge. Certains des moines choisissent la vie stérile de l'île. D'autres quittent la maison pour proclamer la louange de Dieu. L'un d'entre eux est Saint Gallus. Par la mer, il atteint le continent européen avec son professeur Kolumban. Les moines s'engagent dans toutes sortes d'épreuves pour répandre la religion chrétienne.Lorsque Gallus tombe malade avec une forte fièvre, il est abandonné à sa propre demande. Après sa guérison, il se retire dans la Steinachtal sauvage, où il rencontre un ours la nuit. Au même endroit, il a trouvé la première cellule.
Le film fait partie de l'exposition permanente Gallus et son monastère – 1400 ans d'histoire culturelle, qui s'ouvre dans la cave voûtée en 2019.
Des sous-titres en anglais sont disponibles.