Tâches et objectifs
Préservation
Afin de préserver longtemps la collection unique des archives de l'abbaye, il incombe aux archivistes de la conserver de manière appropriée. Pour ce faire, tous les documents d'archives sont stockés dans des conditions climatiques idéales et à l'abri de la lumière dans la salle du patrimoine culturel des archives de l'abbaye. En outre, les documents des archives de l'abbaye sont régulièrement contrôlés quant à leur état et, si nécessaire, restaurés par des spécialistes expérimentés.
Accès
Afin de rendre les documents précieux des archives de l'abbaye accessibles au public, ils sont continuellement indexés et enregistrés dans la base de données des archives Scope. La vue d'ensemble des documents existants est ainsi de plus en plus complète, ce qui facilite considérablement la recherche dans les archives.
Recherche
Outre l'indexation des fonds des archives de l'abbaye, ceux-ci sont également examinés dans le cadre de projets de recherche. Cela permet non seulement de savoir quels documents sont conservés dans les archives de l'abbaye, mais aussi de générer une multitude de connaissances sur ces documents, dossiers et livres.
Médiation
Pour s'assurer qu'un public aussi large que possible ait accès à la connaissance des fonds uniques des archives de l'abbaye, elles proposent un large éventail d'activités éducatives. Cela comprend des publications, des conférences, des expositions, des visites guidées et des ateliers pour les enfants.