Incunables & Anciens imprimés


La collection de la bibliothèque abbatiale comporte des incunables (documents imprimés jusqu’en 1500) ainsi que ce que l’on appelle des imprimés anciens (documents imprimés jusqu’en 1800). Les 1100 incunables sont quasiment tous conservés dans la salle baroque. Pour ce qui est des imprimés anciens, les quelque 650 documents saint-gallois imprimés dans l’abbaye entre 1633 et 1800 prennent une place particulière. Ils sont répertoriés dans notre catalogue SGBN et une grande partie est consultable sur e-rara, la plateforme des documents imprimés des institutions suisses numérisés.


Historique de la collection

La revitalisation de l’abbaye de St-Gall sous l’abbé Ulrich Rösch, dans la seconde partie du XVe siècle, a vu l’acquisition de premiers livres imprimés. Ceux-ci constituent la base de la collection actuelle d’incunables et d’imprimés de la bibliothèque abbatiale dont les fonds ont été délibérément étoffés par les abbés depuis le début de l’ère moderne. Les nouvelles acquisitions ne faisaient pas seulement partie de la bibliothèque principale mais étaient aussi réparties selon les bibliothèques spécialisées dans d’autres endroits du monastère ; aujourd’hui encore, des remarques dans les livres témoignent de ce fait : la plus fréquente est ad scholam (« appartenant à l’école »). Au XVIe siècle, les moines possédaient aussi des livres marqués à leur nom ou à leur fonction. Les legs d’érudits constituent un autre groupe d’anciens imprimés. Les donateurs offraient tout ou partie de leur bibliothèque au monastère et sont identifiables grâce à des inscriptions et des traces d’utilisation. Ces désignations d’origine et les groupes de répartition des collections qui en découlent intéressent de plus en plus la recherche, donnent des indications pertinentes sur l’historique de la bibliothèque et l’intérêt de lecteurs individuels pour la collection.

La collection d’incunables est présentée aux visiteurs de manière homogène dans la salle baroque. Au XVIIIe siècle, la plupart des reliures anciennes ont été ôtées des ouvrages et remplacées par des couvertures de livres neuves reproduites à l’identique. Leur apparence similaire dissimule cependant la diversité des livres qui ne s’insèrent qu’en partie dans des groupes distinguables.

On trouvera une description plus vaste de la collection de livres anciens imprimés dans l’article sur St-Gall dans l’aperçu sur les collections historiques de livres de Suisse. Le manuel est disponible en trois volumes : Handbuch der historischen Buchbestände in der Schweiz = Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse / éd. Bibliothèque centrale de Zurich. Hildesheim, 2011.

Le catalogue de l’exposition «Advent des Buchdrucks. Die Wiegendrucke der Stiftsbibliothek St.Gallen», qui s’est tenue en 2015, donne un aperçu de l’histoire des collections, des thématiques et de quelques joyaux (en allemand seulement).

Un aperçu des collections cartographiques de la bibliothèque abbatiale de St-Gall apporte une contribution consultable depuis 2010 sur le site web de la bibliothèque universitaire de Berne (en allemand seulement) dans le cadre d’une publication en ligne sur les « Collections cartographiques en Suisse ».

Von sant Meinrat ein hübsch lieplich lesen was Ellend und Armut er erlitten hat, 1496–1500 (Stiftsbibliothek St.Gallen, Ink. 995, Bl. b4 recto (Cod. Sang. 593, S. 159)<br>

Von sant Meinrat ein hübsch lieplich lesen was Ellend und Armut er erlitten hat, 1496–1500 (Stiftsbibliothek St.Gallen, Ink. 995, Bl. b4 recto (Cod. Sang. 593, S. 159)

Ce site utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible.
Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus