Aujourd’hui


La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall fait partie des plus anciennes et des plus significatives dans le monde. Sa collection de livres dévoile l’évolution de la culture européenne et documente la contribution culturelle de l’abbaye de Saint-Gall du VIIIe siècle jusqu’à la fermeture du monastère en 1805. De nombreuses œuvres fondamentales de l’histoire intellectuelle européenne y sont conservées dans leur meilleur état. La pièce maîtresse de la collection se constitue du corpus de manuscrits du Haut Moyen Âge, datant du VIIIe au XIe siècle et rédigés pour la plus grande partie sur place.

La bibliothèque abbatiale est aujourd’hui une institution de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Saint-Gall. Elle se conçoit comme une bibliothèque de recherche moderne orientée sur les études médiévales. La bibliothèque abbatiale et les expositions du quartier conventuel de Saint-Gall font partie des musées les plus en vue de Suisse et sont fréquentées tous les ans par plus de 150 000 visiteurs.

En 1983, la bibliothèque abbatiale ainsi que l’ensemble du quartier conventuel de Saint-Gall ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2017 ont suivi l’inscription au registre « Mémoire du monde » du patrimoine documentaire de l’ancienne abbaye de Saint-Gall dans les archives de l’abbaye et dans la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall. Leurs collections retracent 1300 ans presque sans interruption, en commençant par la fondation du monastère par Gall et Othmar. La bibliothèque abbatiale dispose ainsi de deux des hautes distinctions de l’UNESCO.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible.
Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus