Histoire
La bibliothèque abbatiale de St-Gall est l’héritière de la bibliothèque médiévale du monastère qui s’est construit sur le site de la colonie d’ermites fondée en 612 par Gall.
Du temps de Gall, missionnaire irlandais et ermite érudit qui fonda la colonie en 612, les livres jouaient déjà un rôle. Avec le scriptorium, dont on a trace de l’existence depuis le milieu du VIIIe siècle, commença l’étoffement voulu de la collection par la communauté des moines. Le plan de St-Gall, datant autour de 820, témoigne des liens étroits entre l’atelier d’écriture et la bibliothèque. La collection de manuscrits fut utilisée par la suite comme base pour le travail d’artistes et de savants de renom, de Notker le Bègue, également bibliothécaire, à Ekkehard IV, son usager le plus assidu. Du haut de la tour Hartmut, elle résista du Xe au XVIe siècle à tous les dangers et à plusieurs incendies de la ville et de l’abbaye. Fort heureusement, elle survécut aussi aux troubles de la Réforme.
En 1553, l’aile ouest du monastère vit la construction d’un bâtiment indépendant hébergeant la bibliothèque, qui fut remplacé en 1767 par l’édifice actuel doté de la salle baroque, considérée comme l’une des plus somptueuses salles de bibliothèque du monde. Grâce à la prudence des bibliothécaires du temps de la fermeture de l’abbaye princière, de 1797 à 1805, les fonds ont été conservés sans dommage.
Depuis, la bibliothèque appartient à la Corporation ecclésiastique catholique du canton de St-Gall, qui continue à l’administrer et à la développer pour lui conserver son rang d’institution de renommée mondiale. Chef-d’œuvre du patrimoine mondial du quartier conventuel de Saint-Gall, elle est aujourd’hui l’attraction historique la plus importante de Suisse orientale.