Le passé
Histoire des archives de l'abbaye de Saint-Gall
Les archives de l'abbaye de Saint-Gall sont les archives de l'ancien monastère bénédictin de Saint-Gall. Leurs fonds les plus anciens remontent à la fondation du monastère vers 719, ce qui en fait l'une des archives les plus anciennes de toutes, et elles peuvent se prévaloir d'une continuité de plus de 1300 ans.
Le premier archiviste de l'abbaye de Saint-Gall dont l'identité est connue est Waldo. Il est né vers 740 et décédé le 29 mars 814 au monastère de Saint-Denis près de Paris. Waldo faisait partie du premier cercle des Carolingiens et fut l’agent de Charlemagne en Alémanie, abbé de Saint-Gall, Reichenau et Saint-Denis, missus, évêque de Pavie et de Bâle. Son écriture nous est connue grâce à 14 documents originaux conservés à Saint-Gall, datés de 773 à 782.
Tout comme la bibliothèque, les archives de l'abbaye ont survécu à la sécularisation de l'abbaye (1805) et sont restées indépendantes jusqu'à ce jour en tant que propriété commune du canton et de l'Administration catholique de Saint-Gall.